« Le ratio d’endettement des québécois et canadiens avoisine maintenant 170%, un taux similaire à ce qu’il était aux État-Unis avant la crise financière de 2008. ». La raison? Selon Francine Hamel à l’ACEF (L’Association coopérative d’économie familiale) de Québec, parce que la majorité tombe dans le piège du crédit et n’a jamais fait un budget de sa vie.
La formule gagnante est pourtant bien simple : CE QUE L’ON GAGNE – CE QUE L’ON DÉPENSE = La réponse doit rester dans le positif. Il s’agit de mathématique de niveau primaire. À mon avis, une fois qu’on tombe dans la spirale, même si on sait que ce n’est pas sorcier, on se met la tête dans le sable.
Je trouve inconcevable que les notions de base en matière de finances personnelles ne soient pas obligatoires dans un curriculum scolaire. Ça me sidère…et ce au point de soupçonner qu’il s’agisse d’une conspiration pour que tout le monde continue de consommer tout croche et d’enrichir les banques et les gouvernements avec les intérêts. J’ai lu qu’un cours optionnel devait être lancé en 2017, j’ignore si cela s’est concrétisé, mais à mon avis, il devrait être instauré au régime pédagogique de façon obligatoire ASAP!
Il m’aurait suffi d’un cours couvrant les 6 sujets suivant en secondaire 5 (juste avant que je commence à travailler) pour changer le cours de ma vie d’adulte :
Comment bâtir son budget personnel;
Comment se constituer un fonds d’urgence;
Comment éviter le piège du crédit et les bases de la notion d’intérêt;
Comment remplir un rapport d’impôts;
Comprendre le concept actif/passif;
Le pouvoir de l’épargne et du cashflow.
J’irais même plus loin en disant qu’on devrait aussi nous présenter sérieusement, un peu plus tard dans le cheminement, des alternatives au parcours scolaire classique. Qu’on me parle à l’école, d'entrepreneuriat, d’investissements immobiliers, de principes boursiers, etc. Qu’on me dise que travailler pour une entreprise ou un patron toute ma vie n’est pas la seule option, qu’être mon propre patron ou que de vivre d’investissements est aussi une avenue envisageable et qu’on me lance sur les pistes du comment.
La bonne nouvelle c’est qu’il n’est jamais trop tard pour s’instruire financièrement. J’ai commencé à 30 ans et je suis loin d’avoir fait le tour. Il y a des ressources infinies pour se cultiver.
Quelques suggestions :
Lecture :
Rich Dad, Poor Dad – Robert T Kiyosaki
99 minutes millionaire – Scott Alan Turner
Psssst – Les livres audio sont vraiment efficaces pour consommer beaucoup d’informations rapidement en faisant autre chose en simultané!
Sites Web / Blogues :
Mesfinancesperso.com
Jeuneretraite.ca
Financialsamurai.com (Anglais)
Moneycrashers.com (Anglais)
Freemoneyfinance.com (Anglais)
Psssst - Les séminaires sont aussi une super ressources et souvent disponible à très peu de frais!
Mes parents n’ont pas insisté suffisamment pour que je bâtisse mon QI financier et m’ont transmis trop peu de connaissances sur le sujet. Mon père était pourtant très savy en la matière. Ils considéraient que je devais expérimenter les choses moi-même pour les comprendre réellement. Je pense que c’est une erreur. Malgré cette lacune du système d’éducation tel qu’il est présentement, je compte bien inculquer très tôt certaines notions à mon fils, en plus de lui constituer déjà un petit fonds qu’il pourra investir en temps et lieu.
コメント